Présentation

L’origine

Pour les communautés monastiques il était autrefois normal de cultiver ses propres fruits et légumes. Ce fut le cas lors de la fondation du monastère de Norbertines à Gemp en 1219. Vous trouverez plus d’informations sur l’origine et l’évolution de ce lieu unique en son genre, sur le site internet www.gempe.be

Au cours de l’histoire le monastère (aujourd’hui disparu) et le château construit vers 1830 changèrent de mains à plusieurs reprises. C’est en 1919 que Joseph Steenberghen a acheté le château. La ferme a subsisté à travers les siècles. Ignace Steenberghen y installa vers 1942 une entreprise horticole qui s’est spécialisée plus tard dans la culture de tomates.

En 1992, Paul Steenberghen s’est orienté vers la floriculture.
Un partenariat avec la société Gonthier de Wanze à permi de démarrer en 1997 un centre de jardinage sur le site de Gemp.
Après la fermeture des établissements Gonthier à Wanze en 2011, les spécialités des graines potagères et de vente par correspondance ont été reprises par Tuincentrum Steenberghen.

 


Paul Steenberghen
Paul Steenberghen

 

La pépinière

Chaque printemps, nous cultivons dans nos serres des géraniums et des plantes annuelles. Nous cultivons selon une méthode traditionnelle pour obtenir des plantes saines et solides. Cela plus un engrais retard dans le terreau garantit tout l’été une floraison abondante dans les jardins.

Pendant les mois d’été, nous préparons les chrysanthèmes et autres plantes pour l’automne.

Les serres accueillent dès le mois d’octobre les pensées pour les jardinières de printemps.

 


Les graines

Après 13 ans de collaboration avec les établissements Gonthier®, la vieille société renommée de Wanze fût fermée en 2010. La marque des graines Gonthier® et la vente par correspondance furent reprises par Paul Steenberghen et relocalisées à Sint-Joris-Winge.

Très modestement, un Guide des graines Gonthier® est publié en 2010. À partir de 2012, le catalogue paraît annuellement en couleurs. Entre-temps, le site Web et la boutique en ligne ont évolué et l’assortiment des graines Gonthier® est complété par des graines de différentes origines.

Nous nous efforçons de maintenir les valeurs traditionnelles de Gonthier®. Offrir des produits de bonne qualité pour un client satisfait.

Cependant, la nature ne peut être forcée. En dépit de nos tests de germination réguliers et de notre contrôle de qualité continu, le pouvoir germinatif des graines peut parfois diminuer sur une courte période. Prévenez-nous en cas de problèmes, nous chercherons ensemble une solution et vérifions les lots suspects.