Publié par

Étude de Test-Achats sur des pesticides retrouvés dans l’urine d’enfants

À l’automne 2019, Test-Achats a publié les résultats d’une étude sur la présence de pesticides dans l’urine d’enfants. Notre service a demandé l’étude à Test-Achats.

Il s’agit d’une étude du « Service de Toxicologie » du « Centre hospitalier universitaire de Liège ». L’urine de 89 personnes, parmi lesquelles 84 enfants, a été analysée quant à la présence de glyphosate et de métabolites pouvant résulter de la dégradation dans le corps d’insecticides des familles chimiques des pyréthrinoïdes et des organophosphorés. Des traces de glyphosate ont été retrouvées dans 25% des échantillons d’urine des enfants. Dans tous les échantillons d’urine des enfants, on a trouvé des traces de métabolites pouvant provenir de la dégradation d’une ou de plusieurs organophosphorés. Des métabolites de pyréthrinoïdes ont été trouvés dans 83 échantillons sur les 84 provenant des enfants.

Ces résultats sont-ils surprenants ? Plus d’information en cliquant ici.

Publié par

Comment utiliser le code du bon de réduction?

Pour une commande de plus de €25 contenant uniquement des graines de légumes et/ou des graines de condimentaires et/ou des graines de fleurs en petits sachets, livrable en 1 fois en Belgique, vous pouvez choisir pour le port gratuit.

Remplissez à cet effet le code livraisongratuite (en 1 mot et avec minuscules) dans la case code promo.
Comment utiliser le code promo: cliquez ici.

Publié par

Protégez vos plantes en hiver

Voici quelques conseils pour protéger les plantes sensibles au gel en hiver.

Quelles plantes?

Les plantes sensibles au gel meurent quand la température est inférieure à 0 ° C. Il est difficile de dire pour chaque plante à quel point elle résistera au gel. L’humidité (humidité du sol) et le vent (vent d’est et du nord) jouent un rôle important dans la sensation de froid. Les plantes en pots sont plus sensibles au gel que celles qui poussent en pleine terre.

 

Plantes de jardin

L’emplacement joue un rôle important. Les plantes dans un jardin ouvert à tout vent et mal protégé ont plus de difficultés à passer l’hiver que les plantes à l’abri du vent (par exemple dans un jardin urbain ou contre un mur).

Il peut être utile de poser une voile de protection ou une vieille couverture, … sur les plantes pour les protéger.

Des feuilles sèches ou une couche de compost sur le sol protègeront efficacement les racines et la base des arbres et arbustes.

Les plus grandes plantes peuvent être protégées en plaçant une construction en bâtons de bambou autour de la plante. Couvrir les bâtons de bambou d’un voile, d’une couverture, d’une natte de roseau ou de jute et lier l’ensemble pour résister au vent.

 

Une guirlande de lumière de Noël ou un tube souple éclairant enroulé autour d’une plante peut également servir de chauffage d’appoint en hiver. Ces lumières dégagent de la chaleur. Remarquez néanmoins que les lumières LED produisent moins de chaleur que les lampes traditionnelles.

 

Plantes en pots

Les plantes en pots (y compris les condimentaires) sont beaucoup plus vulnérables en hiver que les mêmes plantes en pleine terre. Un pot, ne présente pas l’avantage et l’inertie de la pleine terre qui gèle et dégèle lentement. La motte de racines dans un pot gèlera donc plus rapidement. Si au cours de la journée la température dépasse zéro, elle dégivrera également rapidement. C’est précisément cette rapide succession de gel et de dégel qui est fatale aux racines des plantes en pots.

Vous pouvez protéger les plantes en pots en recouvrant la face intérieure des pots avec de la frigolite ou du plastique à bulle avant d’y mettre le terreau. Faites quelques trous dans la partie de la feuille de plastique au fond du pot afin d’éliminer tout excès d’eau. La frigolite ou le film à bulles protègera également vos pots contre l’éclatement causé par le gel.

Rassemblez tous vos pots pendant les gelées nocturnes. Evitez le contact direct avec le sol afin de limiter l’humidité excessive dans le terreau ou la motte de terre. Couvrir le tout avec des feuilles sèches ou de la paille.

Ne donnez pas trop d’eau aux plantes extérieures, la terre et les racines seront plus résistants au gel.

Placez vos plantes en pot dans une véranda, une serre ou un abri de jardin pendant les périodes de fortes gelées. Gardez à l’esprit qu’en cas de gel sévère, il peut également geler dans ces derniers. Un appareil de chauffage sera alors indispensable.

Les plantes à feuillage persistant en pot et en pleine terre ne sont pas au repos en hiver. Elles ont besoin de lumière pour vivre. Ne les mettez pas trop longtemps dans un garage sombre ou un abri de jardin.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter.

Publié par

Limitez les dégats des escargots

A traduire … Begin vanaf eind maart reeds slakkenkorrels uit te strooien in je tuin. Op dat moment zie je nog maar weinig slakkenvraat, maar je zorgt ervoor dat er minder paring is en eitjes gelegd worden. Vandaar dat het belangrijk is het slakkenprobleem tijdig aan te pakken.

A traduire … Slakken leggen vanaf april hun eerste eitjes. Uit deze kleine glazige bolletjes komen na een 3-tal weken jonge slakjes die zich onmiddellijk beginnen te voeden met uw sla, viooltjes, enz. Na een 8-tal weken zijn ze volwassen en beginnen op hun beurt te zorgen voor nakomelingen. Bovendien zijn slakken tweeslachtig (man én vrouw tegelijkertijd). Om zich voort te planten moeten ze paren met een andere slak. Zo bevruchten ze dus mekaar en zorgt elke slak voor nakomelingen!

A traduire … Om de bestrijding te optimaliseren gebruik je slakkenkorrels best ‘s avonds. Dan zijn slakken immers het meest actief.
Leg nooit de slakkenkorrel vlak rond je plant : het product bevat een lokstof die de slakken aantrekt. Als je de korrels naast je sla legt, verkiezen ze wel deze laatste en hebben de korrels geen effect. Strooi dus rond of in de omtrek van je tuin of in het gras naast je moestuin slechts 1 koffielepel korrels per m². Na het eten van de korrels trekken de slakken zich terug in hun schuilplaats waar ze sterven. Je zal dus geen dode slakken in de tuin vinden.

Plus d’info

Publié par

Hoe verzorgt u uw orchidee ?

Hoe krijgt u uw orchidee terug in bloei ?De Phalaenopsis orchidee heeft liefst een temperatuur tussen 16°C (nacht)  en 24°C (dag). Deze orchidee vraagt veel licht. Een ideale plek is een plaats op de vensterbank gericht van het oosten tot het (zuid)westen.

Gebruik om te gieten bij voorkeur water met weinig  kalk. Giet het  water niet in het hart van de plant, maar op de aarde in de pot. Nog beter is het om de pot  5 tot 10 minuten in een emmer water onder  te dompelen. Nadien kan uw orchidee gerust een week zonder water.

Gebruik geen gewone potgrond maar speciale orchideeëngrond. Bemesten is nodig van maart tot oktober,  twee maal per maand. Als de plant luchtwortels ontwikkelt die buiten de pot groeien, hoeft u deze niet te knippen of in de pot te steken. Het is een teken dat de orchidee het naar zijn zin heeft.

Hoe krijgt u uw orchidee terug in bloei ?
Als een Phalaenopsis uitgebloeid is, kunt u ze terug in bloei krijgen door  de tak boven het tweede ‘oog’ af te knippen. Een ‘oog’ is een verdikking op de tak. Begin vanonder met tellen. Na een rustpauze van ca 6 maanden komt de plant dan opnieuw in bloei.

Publié par

Les engrais sont importants.

Pendant les périodes de fortes chaleurs, nous arrosons abondement nos géraniums, annuelles et autres plantes en pots ou jardinières. Le terreau est rincé et les éléments nutritifs sont perdus dans l’eau d’arrosage.
Pour compenser cette perte, un supplément d’engrais soluble dans un arrosage sur quatre assurera le bourgeonnement et une longue floraison de vos plantes d’ornement.

 

Comment puis-je avoir une floraison luxuriante sur mon balcon ?

Publié par

Clematis planten, eenvoudig stappenplan

clematis langs de muur van Tuincentrum Steenberghen en Gonthier, tuin van het voormalig klooster van gempe

Foto : Clematis aan de ingang van Tuincentrum Steenberghen & Gonthier (tuin van het voormalig klooster van Gempe).

U wenst ook een schitterend bloeiende clematis : volg dan onderstaand stappenplan voor een gegarandeerd succes.
Clematis kan het hele jaar door worden geplant in de volle grond of in grote potten voor op uw terras.
Geef uw clematis een zonnig of halfschaduw plekje in uw tuin of op uw balkon.
Zorg ervoor dat de wortels en onderkant van de clematis niet worden blootgesteld aan de zon. De wortels kunnen bijvoorbeeld door een andere plant of potscherven in de schaduw worden gezet.

Stappenplan voor het aanplanten van clematis :

• Zet de pot met de clematisplant een half uurtje in een emmer met een bodempje water.
• Zoek een plek waar de clematis in zon staat en de wortels in de schaduw en zorg voor de juiste klimhulp.
• Graaf een dubbel zo breed en diep gat als de pot waarin de clematis groeide. Vul de bodem van het gat met potgrond. Dit voorkomt waterverzadiging bij zware of leemachtige grond, waardoor de wortels gaan rotten.
• Zet de clematis in de grond. Zorg dat de kluit zoveel mogelijk intact blijft.
• Vul het gat verder op met grond vermengd met potgrond. Dit maakt de bodem losser en helpt de plant sneller te groeien. Druk aan.
• Geleid de takken langs het klimrek.
• Geef de clematis de eerste maand na het planten regelmatig water.

Voor de aanschaf van kwaliteitsvolle planten en nog meer advies, kunt u steeds bij ons terecht.

Publié par

Lutter contre les limaces

slak op sla

Les limaces et les escargots font des ravages au jardin au printemps et en été. Pour protéger vos plantes, la meilleure lutte consiste à étaler des granulés anti-limaces.
Nous distinguons deux types de granulés:
Le granulé écologique est à base de phosphate de fer. Il est résistant à l’humidité, efficaces contre les limaces entre les plantes ornementales, les fruits et les légumes en plein air et en serre. Les limaces vont se rassasier de granulés et retourner dans leurs abris pour y mourir d’ indigestion. Vous ne trouverez pas de limaces mortes entre les plantes. Le produit n’est pas nocif pour les ennemis naturels des limaces et ne présente pas de danger pour les enfants ou les animaux domestiques. (Anti Limaces Bio chez Compo et BIO Safe Stop chez Bayer).
Le granulé classique à base de métaldehyde est très efficace contre les limaces et les escargots. On retrouve de petites trainées baveuses et des cadavres dans les zones traitées. La présence de proies faciles mais empoisonnées est néfaste à la population des prédateurs naturels (grives, hérissons). (Limort chez Bayer)

Vous trouverez plus d’informations en suivant ce lien.

Soyez prudents et lisez le mode d’emploi avant d’utiliser des produits phytopharmaceutiques.